c'est avec des réactions comme ça qu'on tue Internet. en affirmant que c'est à un intermédiaire technique de filtrer le contenu d'un autre intermédiaire. Les gens vous êtes graves https://social.cloudfrancois.fr/media/x45aIl7CHRmNW03rD28
@CapsLock l'infra de mastodon fait qu'il télécharge en cache les médias des autres instances, et je veux pas servir du loli, parce que j'ai pas le droit. Il est où le problème?
@CapsLock Mais non, mais non, Mastodon c'était 10 instances au début de l’année et maintenant on en est à l’ordre du millier d’instances.
Normal que ça foisonne de trucs bons et d’autres moins.
Une sorte de sélection naturelle devrait s’établir et on aura d’un côté des instances robustes, stables et plutôt ouvertes (genre mamot.fr) et d’autres plus ou moins repliées sur elles même avec des confusions admin technique/censeur.
La réputation des instances sera connue.
@Nozdus j'ai une énorme espérance que les développements futurs de mastodon donneront les pleins pouvoirs à l'utilisateur pour décider de ce qu'il veut faire : suivre les décisions des modérateurs de l'instance ou être son propre chef. CA ca serait une énorme force.
Pour l'instant on a déplacé les censeurs par rapport à twitter. pas beaucoup plus.
@linsprolls oui, enfin c'est pas simple surtout que le proto sous-jacent a ses contraintes @Nozdus
@linsprolls le projet est jeune, arriver là où en est mastodon ca a quand même demandé un effort non négligeable ca me choque pas tant que ca en fait@Nozdus@mamot.fr
@linsprolls le plus dérangeant est d'avoir mis en place du blocage /silencage en optin obligé pour les utilisateurs @Nozdus
@devnull @Nozdus @CapsLock
Et c'est bien dommage, parce il ne manque finalement pas grand chose pour remettre le pouvoir de décision dans les mains de l'utilisateur :
- publication systématique des listes de suspend / silence sur une page dédiée avec motivation obligatoire
- possibilité d'opt-out pour l'utilisateur
Les choix de filtrage / censure seraient ainsi connus de tous les utilisateurs d'une instance, sans pour autant les priver de leur libre arbitre.
@shnoulle Salut !
J'ai vu passer le premier PR, mais le premier commentaire n'est pas très encourageant. Quant à la motivation, je trouve que c'est très important, ça permet de contextualiser la censure et de vérifier qu'elle cadre bien avec le CoC de l'instance (s'il y en a un).
Pour le second PR, la whitelist est une bonne option, tout ce qui apporte de la souplesse est bon à prendre.
Merci pour les liens !
@devnull @Nozdus @CapsLock
@CapsLock @Nozdus En effet. Mais c'est exactement ce qui en train de se passer. Faut-il forker Mastodon et ne se féderer qu'entre gens biens pas assoifé•e•s de pouvoir ?
Les gens qui veulent pas lâcher leurs pleins pouvoirs sont les mêmes qui font tout pour que l'outil ne donne pas de pouvoir aux users.
@bortzmeyer @devnull @CapsLock @Nozdus tu as notamment la pull request pour établir un système de liste blanche qui a circulé dans mes followés. Mais c'est tangentiel.
@Nozdus @CapsLock @devnull @bortzmeyer via https://social.imirhil.fr/users/troll/updates/1999 (cf commentaire mais je pige pas la logique pour un "safiste" de refuser ça)
@pb @Nozdus @CapsLock @devnull @bortzmeyer
Quand on enlevè la logique il ne reste que l'illogique
@corzntin @CapsLock @Nozdus Je n’ai jamais dis que je voulais un fediverse sans modération du tout hein. Au contraire.
https://social.imirhil.fr/@troll/92967
@corzntin @CapsLock @Nozdus Bloquez les instances et les comptes que vous voulez. Mais 1- Soyez transparents (et vous le refusez https://github.com/tootsuite/mastodon/issues/3874#issuecomment-309894513) et 2- Lâchez vos pleins pouvoirs (mais vous le refusez aussi https://github.com/tootsuite/mastodon/issues/1092#issuecomment-292971803)
@CapsLock Intermédiaire technique ? Genre y a des instances qui demandent aux FAI de bloquer d'autres instances ?
Non puis, carrément tuer Internet ? Ben dis donc, je dois être un sacré malade: je participe aux groupes de travail IETF d'un côté et je tue Internet de l'autre.
@CapsLock ben ta gueule, genre ?