Follow

Nous sommes un groupe (en cours de constitution) de volontaires avec des compétences techniques en IT/cybersécurité prêts à soutenir les acteurs cruciaux à la vie locale en cas de crise.

Si vous souhaitez en faire partie, rejoignez nous sur Discord : discord.gg/Zhtu7k

Boosts apprécies.

@capslock "The Company is based in the United States. No matter where you are located, you consent to the processing and transferring of your information in and to the U.S. and other countries. "

@bortzmeyer @CapsLock Ça manque clairement de Mattermost, surtout dans une ambition telle que ce groupe 😊

@CapsLock
J'allais demander s'il n'y a pas une alternative plus open-source ou respectueuse des données que #Discord… RocketChat ? Un Hubzilla ?

@poujolrost @CapsLock @bortzmeyer
Oui, il y en a plein.

On est un groupe existant depuis moins de 2h, sans tréso, sans existence légale, fait exclusivement de bonnes volontés, qui ne peut pas se permettre de louer une infrastructure contre de l'argent pour l'instant, et qui n'a pas envie de dépenser son énergie à faire de l'urbanisme et de la sysadmin sur ce sujet.

On aimerait tous avoir monté un chaton pour l'occasion, mais ce n'est pas le moment.

@thibaultamartin @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer c'est sûr c'est pas idéal, enfin c'est le genre de discussions qu'on pourra avoir ensuite, avec pour le coup un vrai RX.

@afriqs @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer

Ça dépend. Installer un Framateam à la zob ça se fait en un claquement de doigt.

Monter une asso, obtenir un compte en banque, l’approvisionner, louer une VM dimensionnée correctement contre de l’argent, installer Mattermost, gérer les droits sur le serveur avec un bus factor correct, gérer les backups, monitorer les logs, c’est un peu plus compliqué. Et ça demande un temps que nous préférons investir ailleurs 🙂

@thibaultamartin @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer On est bien d'accord 😁 pour moi le discord c'est pour ouvrir un espace d'échanges et donc un salon de framateam ferait l'affaire, pas la peine de monter une instance mattermost pour ça : ou bien je n'ai pas compris l'utilité du discord, ce qui est possible 😊

@afriqs @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer Plusieurs autres problématiques sont entrées en jeu dont :

- La familiarité de gens complètement en stress a cause d’une crise avec une interface donnée
- La possibilité de faire du vocal à plusieurs facilement

Il y a toujours mieux et plus libre si on investit plus de temps dedans. Vu notre modèle de menace, Discord reste une solution correcte. La seule menace dont il ne prévient pas c’est le temps passé à expliquer pourquoi on l’utilise 😬

@thibaultamartin @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer Alors ouvrez une page Facebook, encore plus de gens ont l'habitude. J'avais eu la même discussion avec onestlatech et eu les mêmes réponses. Tant pis vous perdez les libristes.

Mais bon courage quand même 💪

@afriqs @poujolrost @CapsLock @bortzmeyer

J’ai un ordinateur sous GNOME, j’ai une instance Nextcloud, je donne significativement à Framasoft, nous avons des membres d’Exodus dans le collectif, on a des membres de FAImaison (FAI associatif). On connaît le libre.

Les intégristes on n’en veut pas en fait 🙂
On veut répondre à une crise, par les moyens les plus efficaces au moment où il y a besoin de nous. Ça ne change rien à notre amour pour le Libre quand il est pertinent.

@CapsLock

On a aussi chat.indie.host ouvert et parfait pour ce genre d'initiative :)

Si ça peut aider?

(Jai essayé de rejoindre le discord, mais je crois quil est down)

@CapsLock
Le salon discord ne fonctionne plus. On peut vous joindre comment désormais ?

Sign in to participate in the conversation
social.cloudfrancois.fr

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!