Follow

On est mal barrés avec les jeunes de 20/25 ans qui savent même plus ouvrir une URL...

je propose qu'on ne parle plus de Uniform Resource Locator

Mais de

Universal Resource Locator ; histoire de remettre au centre de nos usage ce truc magnifique qui fait qu'on peut se parler de façon interopérable et non plus au gré des bon vouloir des dictateurs des silos numériques

@CapsLock et ceux qui ne savent pas coudre ni faire pousser une pomme de terre?

@CapsLock je ne sais pas qui a pensé que les digital natives seraient tous geek juste en ayant un ipad dans les mains...

@tuxicoman @capslock Y'a pas mal de chose à dire sur le sujet. Certes, certain(e)s n'ont pas nos connaissances sur le desktop comme nous, de l'autre côté, ils ont une expérience penser "mobile-first".

@sirchamallow @tuxicoman @CapsLock C'est surtout qu'on est passé successivement de :
- jouet d'automatisation programmable ;
- automate programmable ;
- outil d'automatisation ;
- outil d'aide à l'automatisation ;
- outil ;
- annexe de cerveau (organiseur) ;
- cerveau principal.

@CapsLock Là où on est mal barré c’est quand des étudiants en DUT Info en sont là. Quand on leur dit qu’il y a que le site universitaire accessible sur le réseau pour le test, certains rentrent « Université de machin » dans la recherche de Google Chrome et s’étonnent que ça marche pas…

@breizh @CapsLock Une fois je me suis retrouvé à expliquer le concept de “dossier et fichier” à des étudiants de première année de DUT Réseau et Télécoms…

Et là j’ai réalisé que les digital natives en fait allait être encore plus handicapé que les anciens. Parceque mine de rien pas mal de concepts de l’informatiques ont été calqués sur le monde physique. Mais maintenant que certains de ces objets physiques ont disparus, on se retrouve à devoir expliquer des trucs qui sont devenus purement abstrait.

@lord @CapsLock Mouais, j’ai jamais utilisé de dossier dans la vraie vie, et « fichier » ne correspond à rien de physique dans mon imagination.

Et puis le concept d’arborescence est juste infaisable physiquement.

Mais effectivement, la disparition de certaines choses ou le changement d’autres aide pas. Typiquement, quelqu’un qui a toujours manipulé du mobile doit galérer sec sur desktop…

Et je ne parle pas de la CLI, pourtant toujours indispensable quand on fait de l’informatique (réseau, système et dev, je compte pas la bureautique ou le multimédia pour lesquels l’info n’est qu’un outil).

@breizh @CapsLock Dans le cas des dossiers et fichiers, les étudiants en question avaient été habitués aux smartphones et n’avaient pas vraiment utilisé de PC plus que ça (du web et c’est à peu près tout).

@lord @CapsLock Ouais, dans ce cas… les mobiles ont bien masqué les fichiers et dossiers. Mais bon, j’ai appris le principe sans aucun parallèle physique. Je sais plus comment par contre.

Ceci dit, je me souviens avoir eu des cours d’info dès le primaire et durant le collège, pour le B2I de mémoire.

Ça existe encore ce truc ? Ça devrait être encore plus important dans la formation de nos jours. J’y avais « appris » à utiliser un traitement de texte (Word, mais bon, le Word de l’époque est plus proche de LibreOffice que du Word d’aujourd’hui), à gérer les mails et autres principes de base (manipulation de fichiers…).

Ça permet de gagner du temps à pas galérer sur les bases pour apprendre la suite.

Mais bon, le gros de ma formation s’est faite « sur le tas » pour l’informatique de base…

@breizh @CapsLock Quelle jeunesse triste de ne pas jouer à fouiller des dossiers ^__^

Un truc qui m’a amusé aussi ça a été de demandé “À quoi correspond Carriage Return et Line Feed dans un fichier texte ?” J’ai eu la réponse le lendemain (merci Saint Google).

@lord @breizh @CapsLock
C'est pour ça que je regrette la « vidéo » de présentation du bureau d'Apple au lancement du Lisa et du Macintosh.

@lord @CapsLock @breizh
En dehors du fait que les "digital natives" ne sont en majorité que des "digital consumers", il convient de remarquer que la plupart des informaticiens sont incultes de l'histoire même de leur profession. Du coup le "pourquoi" d'une technique se perd au profit d'un usage immédiat amnésique au gré des modes et des politiques marketing.
🔸 youtu.be/XvDZLjaCJuw?t=667

Connaissez-vous une direction informatique qui se soit fendue d'un billet à la disparition de Dennis Ritchie ?

@bauvens Merci pour cette vidéo, vraiment très pédagogique.

Et le générique de fin est tellement typique de cette époque =))) J'ai immédiatement pensé à Twin Peaks !

@bauvens @lord @capslock @breizh Entièrement d’accord, c’est même encore pire que ça, ils ont en general une méconnaissance totale de l’architecture des systèmes à microprocesseurs, de l’électronique numérique, du langage machine, bref de toutes les couches bas niveau dont la parfaite maitrise est pourtant une necessité pour concevoir des systèmes fiables.

@bauvens @lord @CapsLock @breizh

En BTS II il y a 25 ans j'avais des cours sur l'histoire de l'informatique justement pour déjà a l'époque nous expliquer d’où venais certain termes et implémentation (Bug par exemple) par contre très peut de nom de créateur j'ai cherché ça moi même plus tard...

@lord @CapsLock @breizh
D'ailleurs, ne serait-ce pas le moment pour changer le paradigme, l'arborescence est faisable physiquement (voir un système d'archivage physique, des pièces, des rayons, des tiroir, des classeurs, des fichiers par exemple).
Mais en informatique, on pourrait imaginer une sorte de truc tout à plat et gérer avec des tags/labels. "Système", "Utilisateurs", "Lettre", "MsWord", ...et un fichier peut avoir plusieurs labels et on peut chercher en détail ("Lettre"+non "MsWord")

@lord @capslock @breizh Les humains sont pourtant censés être bons pour l'abstraction. Un exemple : les religions, qui sont 100 % virtuelles, et pourtant très répandues.

@bortzmeyer @lord @CapsLock Ouais, mais elles étaient (sont) là principalement pour « expliquer » ce qu’on comprenait pas, à la base.

Après, ici, je pense que le but est de simplifier la compréhension en comparant à quelque chose que les personnes ont déjà manipulé en fait.

C’est plus facile d’expliquer ce qu’est un dossier sur un ordinateur si les personnes savent déjà ce qu’est un dossier physique.

@bortzmeyer
Ouai enfin les religions sont fournies avec des manuels de centaines de pages.
Et puis il y a des cours gratuits dispensés aux enfants.
Et des conférences très régulières (chaque semaine).
Et c'est même diffusé à la tv.
Même dans la rue des gens expliquent des concepts.


Ptet qu'il faudrait faire de même pour l'info (mouai en y réflêchissant, parler écologie serait surement plus utile),
@breizh @CapsLock

@CapsLock on m'a déjà dit "hurle" à la place d'URL. J'ai eu un instant d'égarement.

Sign in to participate in the conversation
social.cloudfrancois.fr

social.cloudfrancois.fr is one server in the network